11 conseils de sécurité pour l’utilisation d’un chariot élévateur électrique

Les chariots élévateurs électriques sont des équipements majeurs, surtout lorsqu’il est question de tâches de levage intensives. Ces appareils sont toutefois dangereux lorsqu’ils sont utilisés sans les précautions nécessaires. Ces conseils de sécurité s’appliquent à la personne autorisée à utiliser les machines ainsi qu’à toute personne se trouvant dans leur zone de travail. Cet article explique les conseils de sécurité qui doivent être pris en considération chaque fois que l’on utilise des chariots élévateurs électriques d’occasion à vendre.

Avant de travailler, examinez les chariots élévateurs

Il s’agit principalement de la sécurité de l’utilisateur ainsi que des personnes se trouvant autour de la zone de travail. Vous devez en tout cas éviter d’utiliser un véhicule qui nécessite un entretien. Dans ce cas, informez le superviseur des problèmes identifiés sur le véhicule et dont un expert doit s’occuper.

Ne laissez jamais un chariot élévateur en fonctionnement sans surveillance

Laisser les clés dans un chariot élévateur sans surveillance appelle des poursuites judiciaires et a de graves conséquences. Même sans qu’un accident ne se produise, cette action est considérée comme illégale.

Ne dépassez pas la capacité de levage

Chaque chariot élévateur a une capacité de levage spécifique et qu’il ne faut à aucun moment dépasser. La capacité spécifiée à un véhicule particulier est une considération importante pour éviter les dommages au chariot élévateur ainsi que les blessures au personnel d’exploitation.

Veillez au fonctionnement des chariots élévateurs à fourche

Ces appareils fonctionnent généralement par l’arrière. L’arrière du véhicule aura, par conséquent, besoin d’un espace plus large pour tourner sans causer de dommages ou de blessures.

Gardez les mains et les pieds loin des traverses du mât

Il est important de noter que ces machines fonctionnent en abaissant et en soulevant le mât. Dans tous les cas, le mât est abaissé et attrape votre main ou une partie du corps, alors vous risquez de graves blessures.

Les chariots élévateurs à fourche doivent être ravitaillés

Ces machines doivent être ravitaillées, mais elles doivent être éteintes pendant le ravitaillement. Les lieux de ravitaillement doivent être spacieux, désignés et également bien ventilés.

Les chariots élévateurs doivent suivre les voies de circulation désignées

C’est surtout sur le lieu de travail que les chariots élévateurs doivent suivre des voies de circulation désignées. Ces appareils sont encombrants et peuvent causer des problèmes lorsqu’ils sont utilisés sur n’importe quel chemin routier sur le lieu de travail. Il est essentiel que chacun prenne note des voies de circulation désignées pour les véhicules.

Les freins doivent être enclenchés sur les chariots élévateurs à fourche qui ne sont pas utilisés

Il convient de garer soigneusement les chariots élévateurs qui ne sont pas utilisés dans des zones désignées, et d’enclencher soigneusement leurs freins de stationnement.

Suivez les règles et règlements du chantier

Il est crucial de respecter à tout moment l’ensemble des règles et règlements du chantier. Il est essentiel de respecter à tout moment les plus petits détails de sécurité.

Soyez vigilant et attentif

Vous devez toujours être vigilant et sensible à l’environnement qui vous entoure. Ce conseil de sécurité est essentiel pour tous les opérateurs de chariots élévateurs à fourche. Ils doivent toujours être attentifs à tout changement dans leur environnement de travail. Les opérateurs doivent également signaler leur présence en hululant ou en utilisant leur voix.

S’en tenir au code vestimentaire approprié

Il est crucial de penser à l’équipement que vous portez. Les vêtements doivent être très visibles. Les vêtements serrés sont recommandés pour réduire les risques d’accident avec les leviers et les commandes. Il est essentiel de respecter toutes les règles et réglementations relatives à l’utilisation des chariots élévateurs à fourche. Ces conseils de sécurité vous aident à rester en sécurité et garantissent que la procédure appropriée est renforcée en permanence.

Ce ne sont là que quelques-uns des conseils de sécurité dont vous devez tenir compte lorsque vous utilisez un chariot élévateur à fourche électrique à vendre sur votre lieu de travail. Si vous avez d’autres conseils de sécurité à l’esprit qui, selon vous, peuvent aider d’autres personnes, veuillez partager vos idées ici et laisser un commentaire.

Chariots préparateurs de commandes : comment les utiliser ?
Quel destructeur de documents acheter ?