Destructeurs de documents : les différents types de coupes et catégories

Les destructeurs détruisent le papier en tant que support, mais ils effacent également toutes traces de données sensibles qui ne doivent pas circuler publiquement. Ces machines sont donc un outil nécessaire pour aider les entreprises à protéger leurs informations confidentielles. Il en existe plusieurs modèles pour différents usages.

Le modèle individuel de destructeur de papier

Dans une entreprise, plusieurs postes de travail manipulent des données à caractère confidentiel comme des coordonnées de clients, des documents comptables ou encore des rapports chiffrés. En cas d’erreur, ou lorsque le traitement est terminé, les informations imprimées et d’une importance capitale doivent rester confidentielles. Les destructeurs de documents individuels offrent donc une bonne protection de cette confidentialité. Ces appareils sont souvent discrets, pratiques, et conviennent bien pour l’utilisation d’une personne ou d’une équipe restreinte maniant peu de paperasses. Le mécanisme de coupe est conçu solidement, et les déchets sont collectés sous forme de bandelettes ou de confettis. Il est donc impossible d’imaginer la reconstitution des données qui ont été détruites. Trouvez le modèle qui vous convient sur Terface.com.

Une déchiqueteuse pour un bureau

Dans le cas où le volume de papier à détruire est un peu plus conséquent, ou lorsque plusieurs personnes sont amenées à utiliser la machine, la solution adéquate est les destructeurs de bureau. Un peu plus imposant que son petit frère qui est destiné à un usage individuel, le destructeur de bureau est plus performant. Il peut détruire un plus grand volume de documents. Généralement, ces machines sont destinées pour une utilisation commune, comme c’est le cas pour une imprimante ou une photocopieuse partagée. Avec une utilisation qui n’est pas plus compliquée, le destructeur de bureau est un choix judicieux pour des utilisateurs plus nombreux, avec beaucoup plus de papiers à traiter. Et de par sa taille et sa conception, il est plus robuste et performant. Il peut donc être utilisé sans interruption et le bac de déchet n’a pas à être vidé très souvent, car il est d’une plus grande capacité.

Une déchiqueteuse de type broyeur

Pour les entreprises qui ont réellement des quantités phénoménales de documents à détruire, ce sont les déchiqueteuses professionnelles qui conviennent. Dans ce cas, on peut même parler de broyeurs. Dans les deux cas précédents, même si certains modèles professionnels tolèrent la présence de trombones ou d’agrafes souvent oubliés sur les documents à détruire, ici la question ne se pose même plus. Tout passe quasiment sans effort : papier, carton, couverture transparente, trombones et agrafes. Parmi les destructeurs de papier, c’est sans doute le modèle le plus performant et robuste qui soit. L’avantage de ce type de destructeur de papier, c’est qu’ils peuvent servir énormément pour éliminer les archives. Avec le broyeur à sa disposition, l’entreprise peut se charger de détruire toutes ses archives elle-même si elle le souhaite. Cela se fera très rapidement, car le destructeur de papier grand modèle peut déchiqueter l’équivalent de plus d’une ramette de papier entière. Le choix idéal donc pour les très grands volumes.

Comment huiler son destructeur de documents en 3 étapes !
Destruction des dossiers médicaux, les règles à respecter !