Depuis quelque temps, la stratégie pour l’aménagement des bureaux a complètement changé dans de nombreuses entreprises. Allier productivité et confort des employés est un vrai casse-tête. C’est pour cette raison que de nouvelles tendances ont vu le jour ces dernières années en matière de mobilier de bureau. En fait, le Covid-19 a complètement changé les habitudes des employés. Il est donc important de connaître toutes les nouveautés autour des mobiliers de bureau et le style d’aménagement des espaces de travail dans une entreprise.
Vers une tendance écoresponsable.
Pour de nombreuses entreprises, le souci de la préservation de l’environnement occupe une grande place. Tout le monde veut contribuer à l’amélioration de l’impact environnemental, peu importe le secteur d’activités. C’est pour cette raison que la tendance actuelle se tourne plus vers du mobilier de bureau design écoresponsable. Cela concerne l’aménagement des bureaux, mais surtout par l’achat d’équipements respectant l’environnement. Si autrefois, les plantes servaient juste de décor dans une salle, actuellement, elles font partie intégrante de l’aménagement du mobilier de bureau. Par exemple, les tableaux végétaux et les grandes plantes naturelles occupent la plupart des salles de votre entreprise. Cela permet à la fois de purifier l’air dans les bureaux tout en leur offrant une décoration naturelle. Vous pouvez aussi miser sur des mobiliers de bureau écologiques. Il s’agit avant tout de miser sur le recyclage pour limiter le gaspillage. En effet, les chiffres montrent que près de 600 000 tonnes de meubles sont gaspillées par an. L’objectif est de réduire au maximum les déchets liés aux meubles de bureau dans une entreprise. Pour plus d’informations, consultez cette page.
Vers la recherche du bien-être.
En plus d’une pratique écoresponsable, la recherche du bien-être est également la tendance du moment. En fait, les études ont montré que le confort et la relaxation ont un impact considérable sur la productivité des salariés. De nombreuses entreprises ont abandonné l’idée de meuble de bureau qui rappelle trop le boulot. Désormais, la stratégie se tourne plus vers des bureaux qui créent une meilleure ambiance de travail et qui permettent aux employés de se relaxer à tout moment. L’objectif est de mettre les salariés dans un environnement similaire à ce qu’ils vivent à la maison. Cela permet d’améliorer la productivité et de réduire le stress au travail. De nombreux types de mobiliers de bureau sont disponibles pour intégrer cet espace relaxant dans votre entreprise. Vous pourrez installer dans votre entreprise des sièges de style de salon. Vos salariés peuvent se sentir comme à la maison tout en maintenant une meilleure interaction sociale avec les collègues. Il est aussi possible d’installer une cuisine équipée ainsi que d’une zone de repos pour que vos employés puissent se sentir réellement comme chez eux. Cela pourrait créer une ambiance sécurisante pour une meilleure productivité.
Vers l’intégration de la technologie.
À l’ère du numérique, la technologie s’invite dans presque tous les bureaux. En général, le bureau direction et la table réunion sont les plus concernés par l’intégration de la nouvelle technologie. Même si cette approche a déjà pris place dans de nombreuses entreprises, c’est la crise sanitaire du covid-19 qui a accéléré les choses. En fait, les réunions par vidéoconférence sont devenues une chose courante pour communiquer avec les collaborateurs. Les mobiliers de bureau de direction design ont été conçus pour disposer des technologies de communication. Cela concerne l’accès à internet haut débit. Tous les bureaux disposent d’un point qui permet de connecter son ordinateur au réseau local. En plus, chaque bureau dispose également de cabines qui permettent d’effectuer des appels en toute confidentialité. Les salles de réunion sont équipées de mobiliers de bureau qui permettent des formations virtuelles. Cela permet également de limiter les déplacements des différents collaborateurs pour faire plus d’économie.