PC fixe ou portable : que choisir pour une entreprise ?

L’achat de matériels informatiques est parfois un investissement lourd pour les entreprises. Si la question ne se posait pas il y a quelques années, aujourd’hui les choses ont bien évolué. Il faut alors étudier le matériel qui convient : un PC fixe ou un ordinateur portable.

Les principales caractéristiques des deux modèles d’ordinateur

L’ordinateur de bureau, appelé couramment PC ou Desktop, est quasiment indispensable dans les bureaux d’aujourd’hui. En fonction de la gamme, il est relativement peu coûteux et peut être configuré plus facilement. Les techniciens informatiques d’une entreprise peuvent ouvrir et modifier à souhait les composantes informatiques dans ces ordinateurs de bureau. Ils peuvent donc être mis à jour et améliorés plus facilement. De manière générale, l’ordinateur de bureau nécessite plus d’espace dans l’usage. Communément, un Desktop est composé d’une unité centrale comprenant le cœur de l’ordinateur, des unités d’entrées qui sont le clavier et la souris, et d’un moniteur d’affichage ou écran. En revanche, les ordinateurs portables, appelés Laptops, sont des unités qui sont plus ergonomiques. Il est formé d’un tout, incluant déjà l’écran, le clavier, un pointeur ou un pad qui remplace la souris. Comme son nom l’indique, celui-ci a été conçu pour être mobile et transporté presque partout.

Les différences majeures

Ce qui distingue principalement les deux modèles, c’est la mobilité et l’espace nécessaire pour l’installation. Outre cela, il existe aussi une grande différence au niveau des prix. Pour une performance égale, un ordinateur de bureau fixe coûtera moins cher qu’un ordinateur portable. De même pour leurs composants, s’il y a besoin d’améliorer la performance du matériel. Par ailleurs, l’usage d’un PC fixe est beaucoup plus confortable par rapport à un ordinateur portable. Pour un ordinateur portable, alors que l’affichage se limite généralement à un écran de 17’’, sur un Desktop, il n’y a aucun souci à l’associer à un moniteur de 22’’, 24’’ ou même plus pour les entreprises dans le domaine du graphisme. Enfin, un critère qu’il faut considérer et qui a toute son importance pour une entreprise, c’est la consommation d’énergie. Sur ce point, c’est l’ordinateur portable qui prend nettement l’avantage. De plus, le Laptop est doté d’une batterie rechargeable, lui permettant de fonctionner même en cas de panne de courant. Pour un PC de bureau, il faudra songer à investir dans des onduleurs pour éviter les pertes de données en cas de coupure d’électricité.

PC fixe ou portable, que choisir ?

Au final, c’est l’usage qui fera pencher le choix vers un type d’ordinateur. Dans une entreprise où les postes sont destinés à être installés sur un bureau de manière permanente et sans besoin d’être déplacé, le PC fixe sera amplement suffisant et est sans doute le meilleur choix. Pour les personnes souvent en déplacement comme les commerciaux ou les séminaristes, où lorsque chaque membre est souvent amené à faire des présentations avec son matériel, c’est sans doute vers un laptop qu’il faut se tourner. Le reste se fera également en fonction du budget que l’entreprise est disposée à investir pour son parc informatique.

Comment huiler son destructeur de documents en 3 étapes !
Destructeurs de documents : les différents types de coupes et catégories