Quelles formations suivre pour travailler dans le secteur de l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier est un secteur recrutant en masse et propose des plans de carrière divers et adaptés à plusieurs profils. Il est essentiellement composé d’un corps de métier qui englobe à la fois un aspect administratif, financier, entreprise ou marketing et bien que celui-ci soit en plein essor, la spécialisation dans un domaine nécessite la réalisation d’un parcours particulier. Choisir le cursus adéquat est donc un impératif majeur pour intégrer le domaine de l’immobilier d’entreprise, mais quelle formation choisir ?

L’immobilier d’entreprise, le profil requis

Travailler dans le domaine de l’immobilier et plus spécifiquement dans une filière particulière demande l’acquisition de diverses compétences présentes dans un parcours Bac+5. Un Master en droit des affaires ou droit privé est notamment exigé pour prétendre au poste de consultant en immobilier d’entreprise. Le candidat peut en revanche décrocher le diplôme à partir de différents établissements supérieurs pour être éligible, à savoir les universités, écoles supérieures et les organismes fournissant des formations aboutissant sur une spécialisation (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction de l’Habitat, l’Ecole Supérieure Profession Immobilière, etc.). Les individus diplômés sont directement en mesure d’occuper le poste de négociateur junior, mais devront effectuer un stage au niveau de la même branche au préalable. Il faut toutefois noter que la majorité des entreprises privilégient des diplômés avec 2 voire 3 ans d’expérience au sein du secteur.

L’université : le choix standard

La poursuite d’un cursus d’étude prolongé pour acquérir un Master (Bac +5) dans le domaine commercial, économique ou juridique offre également l’opportunité de prétendre à des postes intéressants en immobilier d’entreprise. En effet, le niveau de connaissance acquis durant le cursus correspond fréquemment au facteur favorisé par les employeurs et garantir un taux d’insertion professionnel élevé. L’université représente la solution standardisée pour tous les étudiants voulant bénéficier des aptitudes professionnelles ainsi que les compétences techniques menant au statut de cadre aux termes de leurs études supérieures. Un organisme comme la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) peut alternativement offrir l’accès à la formation pour intégrer le secteur de l’immobilier entreprise, mais les conditions d’admissions demeurent néanmoins différentes suite à l’existence des formations dites « essentielles » ou de « spécialisation ».

Acquérir les fondamentaux : la formation accélérée

Certains établissements offrent des formations accélérées destinées principalement aux personnes en activité (chef, d’entreprise, directeurs, vendeurs, etc.), aux demandeurs d’emploi ou aux individus en reconversion professionnelle et permettent d’acquérir les méthodes suivies des techniques nécessaires pour exercer dans l’immobilier d’entreprise. Le tarif intra-entreprise reste significativement plus onéreux par rapport à celui inter-entreprises et ces derniers restent recommandés aux professionnels expérimentés souhaitant gagner en aisance et négocier avec plus d’efficacité.

Quel est le rôle de l’agent immobilier d’entreprise ?
Comment devenir spécialiste de l’immobilier d’entreprise ?