PME : est-il temps de renégocier votre contrat d’électricité ?

PME

Publié le : 06 décembre 20237 mins de lecture

Vous êtes actuellement à la tête d’une PME, et vous aimeriez optimiser vos dépenses en matière d’énergie ? Pour cela, vous devez soit réussir à renégocier votre contrat actuel, soit profiter de l’ouverture du marché à la concurrence pour changer de fournisseur d’électricité pour PME. Dans les deux cas, vous aurez grandement besoin de l’accompagnement d’un courtier spécialisé dans le secteur de l’énergie. Explications.

Comment savoir si vous devez changer de fournisseur d’énergie ?

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à des difficultés en matière de gestion et de consommation d’énergie. En cause, notamment : la hausse des prix de l’électricité, fortement dépendante des évolutions du cours du gaz naturel. La politique tarifaire des fournisseurs constitue également une problématique (montant de l’abonnement, contribution payée au titre des CEE). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les informations d’un fournisseur d’électricité pour PME réputé comme Opera.

Voici quelques situations courantes, pour lesquelles vous pourriez être amené à changer vos habitudes de consommation d’énergie :

  • Vous estimez que votre contrat d’énergie est trop coûteux, ou mal adapté à votre activité professionnelle.
  • Vous souhaitez tout simplement réduire ou optimiser votre consommation d’énergie, dans un contexte de hausse des prix.
  • Vous aspirez à un changement profond de vos pratiques de consommation, et vous souhaiteriez opter pour de l’énergie verte ou de l’électricité d’origine renouvelable.
  • Vous êtes en plein déménagement, et votre entreprise s’apprête à changer de local.

Comment bien choisir votre fournisseur d’électricité ?

En tant que professionnel, vous seriez tenté d’imaginer qu’il puisse exister une solution idéale à votre situation. Pourtant, il n’en est rien : le marché de l’énergie, en constante évolution par définition, vous oblige à étudier régulièrement les conditions tarifaires de votre contrat, et de les comparer avec d’autres offres. Pour obtenir la meilleure offre au bon moment, vous devez consulter certaines données inhérentes à votre activité :

  • Vos habitudes de consommation.
  • Vos attentes en termes de service client.
  • La nature de votre activité (tertiaire, industrie, agricole, etc.).

Pour obtenir la meilleure offre au bon moment, vous devez connaître sur le bout des doigts votre activité et vos habitudes de consommation. Pour cela, il vous faudra réaliser une estimation de votre consommation, afin de déterminer les offres en adéquation avec votre situation. Vous disposerez également de données objectives, vous permettant de comparer les forces et les faiblesses de chaque fournisseur :

  • Commencez par estimer votre consommation d’énergie d’une année sur l’autre : cette donnée se mesure généralement en kWh (kilowattheure). Ainsi donc, en tenant compte du nombre de kWh consommés et de la puissance de votre compteur, le prix des offres est susceptible de varier.
  • Une fois réalisée votre estimation de consommation, comparez les fournisseurs d’électricité pro : au moment de comparer les offres, n’hésitez pas à réaliser des simulations de factures d’énergie, au moyen d’un comparateur en ligne. Attention toutefois, car certains fournisseurs présentent des prix HT et d’autres TTC.
  • Observez également quelques critères secondaires mais qui peuvent faire la différence dans votre recherche : l’origine de l’électricité (verte, nucléaire, fossile), les services inclus dans votre contrat ou encore la qualité du service client.

Quel est l’intérêt d’un comparateur d’offres pour les PME ?

L’intérêt de prendre contact avec un courtier en énergie, c’est qu’il peut mettre à votre disposition des outils en ligne particulièrement efficaces et intuitifs. En quelques minutes seulement, le simulateur met en balance un certain nombre d’indicateurs clés (comme les prix pratiqués par les différents fournisseurs), de manière à vous donner un bon aperçu des contrats vers lesquels vous devriez vous tourner. Voici quelques atouts du comparateur en ligne à votre service :

  • Vous gagnez un temps précieux : en effet, au lieu de devoir passer un temps considérable à comparer vous-même les offres qui vous parviennent, le comparateur vous demandera juste de renseigner un formulaire avec quelques données essentielles (notamment le nombre de compteurs dont vous disposez, le numéro RAE, votre fournisseur d’énergie actuel, etc.). Avec toutes ces informations, votre comparateur active les offres les plus intéressantes pour vous.
  • Vous disposez d’une solution clé en main pour votre contrat : inutile de vous embarrasser avec des démarches contraignantes. Une fois que vous avez choisi un contrat, votre courtier effectue pour vous toutes les démarches nécessaires (phase de négociation, souscription, résiliation, etc.). Ce service est totalement gratuit, étant donné que le courtier Opera est directement rémunéré par les fournisseurs d’électricité.

Conclusion : même si vous êtes satisfait de votre situation actuelle et de votre contrat d’énergie, rien ne vous empêche d’observer avec attention les opportunités qui se présentent à vous. Si vous avez le moindre doute sur votre offre actuelle, parlez-en à votre courtier. Ce professionnel de l’énergie n’est pas seulement un fin connaisseur des marchés, il peut également vous aider à optimiser certains éléments non négligeables de votre facture, comme par exemple, les taxes ainsi que les contributions sur l’énergie, qui s’apparentent souvent à plus d’un tiers de votre facture !

Dites-vous bien que le marché de l’électricité (fortement dépendant du gaz) évolue sans cesse en fonction de nombreux aléas. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le prix du kWh, généralement après suggestion de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Quoiqu’il en soit, la mise en concurrence des principaux fournisseurs (historiques et alternatifs) est la meilleure manière de réaliser des économies sur le temps long. En cas de doute sur la meilleure manière de résilier votre contrat (délai de résiliation, échéance, etc.), là aussi votre courtier est d’une aide inestimable.

Quelles sont les obligations énergétiques pour les bâtiments tertiaires en France ?
Pourquoi faire appel à une société de sécurité à Toulouse ?

Plan du site