Qu’est-ce que la vitrophanie ?

vitrophanie

Présente partout autour de nous, la vitrophanie est un autocollant que l’on dispose sur une surface vitrée. Pour masquer la visibilité, ou pour une question esthétique, cette technique inventée au XIX° siècle connaît aujourd’hui un franc succès. Zoom sur la vitrophanie.

 

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

Personne n’a pu passer à côté, la vitrophanie est partout. Dans un bureau ou sur une vitrine, cet autocollant collé à l’intérieur d’une surface vitrée est visible des deux côtés. Que ce soit pour se protéger des regards extérieurs, pour limiter les dégradations, ou encore pour servir de support publicitaire, la vitrophanie, ou vitrauphanie, est un adhésif transparent auquel on peut ajouter plus ou moins d’opacité et des couleurs.

 

Quelles sont les caractéristiques de la vitrophanie ?

Les vitrophanies sont des adhésifs d’une extrême finesse. Avec une épaisseur allant d’une dizaine de micromètres, à plusieurs millimètres, cet autocollant est pourtant très résistant. Il est d’ailleurs traité pour cela, ce qui lui permet de faire face aux UV sans faiblir, fondre ou gondoler. Disponible en différentes formes et formats, la vitrophanie a une très bonne durabilité (6 mois à 3 ans), qui peut être augmentée par une plastification. Selon le traitement, la vitrophanie en PVC peut être permanent, repositionnable, enlevable, ou encore ultra-enlevable.

 

Quels sont les différents types de vitrophanie ?

Le marché de la vitrophanie est très vaste, et chacun y va de sa propre personnalisation. Difficile alors de faire un choix. Pour vous aider, plusieurs critères doivent attirer votre attention pour choisir la vitrophanie.

La vitrophanie selon les matériaux

La vitrophanie est un autocollant. En toute logique, il est donc forcément composé de matière plastique, comme le PVC (Polychlorure de Vinyle), le polyester ou le polycarbonate. Bien qu’il soit très facile à poser, et très maniable, il n’en reste pas moins très résistant, et véritablement performant.

Utilisé dans des bureaux ou sur une vitrine, la vitrophanie devra être choisie selon le support. Car, même si tous les types de vitrophanies sont en plastique, chacun a des propriétés particulières qui le rendent plus ou moins adapté au support. Par exemple, certains seront plus résistants aux UV, tandis que d’autres proposeront une plus grande longévité. Vous trouverez sur ce site des professionnels qui sauront vous indiquer la vitrophanie la plus adaptée, et vous proposer une pose rapide et parfaite.

La vitrophanie selon l’utilisation

Le choix de la vitrophanie dépend également essentiellement de son utilisation. Vous ne choisirez pas le même modèle si vous souhaitez la conserver plusieurs années sur la surface vitrée, ou si vous voulez changer régulièrement, voire modifier l’emplacement. Certaines vitrophanies sont repositionnables à volonté, tandis que d’autres ne pourront être enlevées sans risquer le déchirement.

La vitrophanie selon l’esthétique recherché

Au-delà de la résistance et la maniabilité, la question du design est primordiale. Véritable élément de décoration, la vitrophanie se décline en plusieurs modèles, pour des rendus complètement différents :

·        La vitrophanie transparente ou opaque ;

·        La vitrophanie mate ;

·        La vitrophanie scintillante ;

·        La vitrophanie perforée.

Le choix dépendra de plusieurs critères, et notamment de la visibilité recherchée. Si vous souhaitez masquer la vue des passants tout en permettant aux gens dans la pièce de voir à l’extérieur, les vitrophanies micro-perforées sont particulièrement recommandées. Si vous souhaitez conserver la luminosité de l’extérieur, la vitrophanie mate est adaptée.

Enfin, reste la forme de la vitrophanie, qui peut se décliner en une multitude de possibilités : un logo, des lignes horizontales, des formes géométriques, des mots/lettres, un dessin…

 

 

Vous aimeriez connaître toutes les subtilités et possibilités de la vitrophanie ? Monarch Agencement vous accompagne dans votre projet d’aménagement de bureau, et adapte la vitrophanie à vos besoins.

 

Quel est le rôle de l’agent immobilier d’entreprise ?
Quelles formations suivre pour travailler dans le secteur de l’immobilier d’entreprise ?